15
Mai
Le travail personnalisé à l'école
Par Gaëlle PETIT • Publié le 15/05/2016
Par Gaëlle PETIT • Publié le 15/05/2016
Le travail personnalisé à l'école permet à chacun de d' acquérir des méthodologies de travail, et de prendre conscience de ses propres besoins et de ses propres capacités.
Pendant des temps donnés en classe, les élèves vont choisir leur programme de travail dans lequel une compétence sera travaillée.
Les élèves apprennent la coopération avec les pairs, la patience, la concentration et développent leur autonomie de travail.
De la PS au CM2, notre école offre cette possibilité à chacun de pouvoir apprendre différemment, par le jeu et de manière autonome.
Chacune des enseigantes a été formée à la pédagogie personnalisée, à la demande du chef d'établissement, et en cohérence avec les projets du diocèse visant 2020 (Cap 2020).
L'équipe s'investit dans un travail d'écoute, de suivi de chaque élève et dans une démarche d'innovation avec la fabrication de nouveaux jeux adaptés, ou en adaptant d'autres outils au service des élèves.
la pédagogie personnalisée s'intègre complètement dans les nouveaux programmes, où la méthodologie , l'autonomie et la réflexion sont essentielles.
Partage, communication , expériences permet à chacun d'évoluer et d'apprendre.
Depuis cette année, les outils numériques se sont intégrés dans le travail personnalisé avec l'utilisation des tablettes (une tablette par élève ) en CE et CM et l'utilisation des ordinateurs en CP et Maternelle. (tablettes à venir).
Après deux ans de pratique, ce sont les élèves qui réclament leur travail personnalisé, fiers de pouvoir mesurer eux même leurs progrés !,
Une belle récompense pour toute l'équipe qui travaille encore pour innover et accompagner au mieux les élèves.
Françoise Théry , Chef d'établissement
Pendant des temps donnés en classe, les élèves vont choisir leur programme de travail dans lequel une compétence sera travaillée.
Les élèves apprennent la coopération avec les pairs, la patience, la concentration et développent leur autonomie de travail.
De la PS au CM2, notre école offre cette possibilité à chacun de pouvoir apprendre différemment, par le jeu et de manière autonome.
Chacune des enseigantes a été formée à la pédagogie personnalisée, à la demande du chef d'établissement, et en cohérence avec les projets du diocèse visant 2020 (Cap 2020).
L'équipe s'investit dans un travail d'écoute, de suivi de chaque élève et dans une démarche d'innovation avec la fabrication de nouveaux jeux adaptés, ou en adaptant d'autres outils au service des élèves.
la pédagogie personnalisée s'intègre complètement dans les nouveaux programmes, où la méthodologie , l'autonomie et la réflexion sont essentielles.
Partage, communication , expériences permet à chacun d'évoluer et d'apprendre.
Depuis cette année, les outils numériques se sont intégrés dans le travail personnalisé avec l'utilisation des tablettes (une tablette par élève ) en CE et CM et l'utilisation des ordinateurs en CP et Maternelle. (tablettes à venir).
Après deux ans de pratique, ce sont les élèves qui réclament leur travail personnalisé, fiers de pouvoir mesurer eux même leurs progrés !,
Une belle récompense pour toute l'équipe qui travaille encore pour innover et accompagner au mieux les élèves.
Françoise Théry , Chef d'établissement